Arthur Chevallier – Présidentielle : silence dans les rangs

Pouvoir d’achat, immigration, écologie… Les candidats à l’Élysée ne manquent pas d’idées. Sauf pour l’armée, grande absente du débat.


L'armée française ne connaît qu’un parti, c’est la France. L’évidence de son utilité est telle qu’aucun candidat à l’élection présidentielle ne songe, depuis le début officieux de la campagne, à l’évoquer. Du pouvoir d’achat à l’émigration, en passant par l’écologie et le permis à points, tout, depuis des mois, ne serait que question d’identité. La France par-ci, la France par-là. Or, s’il est une institution qui, depuis la Révolution française, a servi avec une loyauté constante l’État dans le sens le plus légal du terme, c’est l’armée. Alors qu’il y a un consensus relativement à l’utilité générale de l’Éducation nationale, de l’hôpital public et de la police, l’armée ne mérite plus d’être considérée comme une administration, mais comme une valeur, à propos de laquelle on pourrait adhérer ou non. À l’image de la proposition favorite des Verts, la suppression des défilés militaires. Pourquoi rendre hommage à qui nous protège, en effet ? Comme si l’intégrité du territoire et la souveraineté de la République ne concernaient que la droite.

Les guerres liées à la décolonisation et les conflits périphériques de la guerre froide ont dégoûté les peuples de leurs armées. La jeunesse des années 1960 a défilé dans les capitales du monde occidental pour rappeler des politiciens inconséquents à leur humanisme. Leur idéal était vertueux et juste. La France n’y a pas échappé ; et la gauche en a profité pour s’inventer pacifiste, ce qu’elle n’avait jamais été, en tout cas pas en tant que telle. Ce reniement, pour s’être opéré avec panache et vertu, n’en était pas moins un. La gauche le paierait un jour, aujourd’hui, en faussant l’idée qu’elle se fait d’elle-même, d’une part, et en abandonnant à la droite un patrimoine dont une bonne moitié lui appartient, d’autre part. On maudit à bon droit l’histoire écrite par les vainqueurs, oubliant qu’il y a parfois pire, celle écrite par les vaincus.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police