Baisse du chômage: «Ce que cache le rebond de l'emploi en France» - Par Sébastien Laye

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a fortement baissé au troisième trimestre. Bien que la reprise soit réelle, ces chiffres masquent toutefois un artifice statistique qui ne rend pas compte des réelles dynamiques du marché du travail, estime Sébastien Laye.


Alors que le tsunami de faillites et de chômage que d'aucuns prédisaient en France à l'occasion du Covid n'a jamais eu lieu – ou plutôt de manière très transitoire pour le chômage, et non capturée par l'appareil statistique-, force est de constater que la dernière note de l'INSEE sur l'emploi en France a suscité la polémique. Cette note met en exergue un fort rebond de l'emploi qui a eu lieu au milieu de l'année 2021, l'emploi salarié ayant ainsi dépassé son niveau d'avant crise cet été et nous amenant vers un chômage aux alentours de 7,6% en fin d'année.

Après les 300 000 destructions nettes d'emplois en 2020 (qui ne se sont jamais soldées par une augmentation du taux officiel de chômage, puisqu'une grande partie des salariés sont passés en chômage partiel, hors catégorie A, la seule sur laquelle les pouvoirs publics communiquent), 500 000 créations nettes d'emplois en 2021 auraient succédé à une période de crise amortie par les dispositifs d'aide.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police