Messe interrompue à la Madeleine : «L’agit-prop palestinien n’a rien d’une lubie estudiantine, c’est un outil de déstabilisation» - Par Noémie Halioua


LE MOT DE MECHANT REAC®

Le 26 juillet, des militants pro-palestiniens ont interrompu une messe à l’église de la Madeleine à Paris, perturbant le moment sacré de la communion.

Dans sa tribune (Le Figaro), la journaliste et essayiste Noémie Halioua qualifie cet acte de profanation dénonçant une stratégie de déstabilisation menée par une gauche radicale et des élus opportunistes.
Ici, la cause palestinienne est instrumentalisée à des fins idéologiques, devenant un levier de soft power islamiste, comparable à l’usage qu’en fait l’Iran.
L’autrice critique également le silence autour d’autres crises, comme celles touchant les chrétiens du Nigéria ou les Arméniens du Haut-Karabakh, considérés comme moins menaçants.
Enfin, elle souligne que ce militantisme aspire à soumettre toutes les institutions, y compris religieuses, à un dogme antisioniste hégémonique, et appelle à une prise de conscience face à cette tentative de domination culturelle et politique.

Laurent Sailly

Noémie Halioua
Messe interrompue à la Madeleine : 
«L’agit-prop palestinien n’a rien d’une lubie estudiantine, c’est un outil de déstabilisation»

Qu’ont en commun le Tour de France, la place de la République et Sciences Po ? A priori, rien. Le premier célèbre l’effort, la ténacité, le dépassement de soi. Le second vibre au rythme des foules, des élans d’espoir et de désespoir. Le troisième forme les élites, creuset des futurs gouvernants. Pourtant, un fil rouge les relie désormais : tous trois ont été pris en otage par une poignée d’agités du bocal, drapés dans leur keffieh, le regard mi-vitré, mi-agressif. Tous trois, ces derniers mois, ont été souillés par des militants vociférants, pétris de colère et de ressentiment, n’ayant que le mot « Palestine» à la bouche. À cette liste déjà trop longue s’ajoute désormais un joyau du patrimoine catholique parisien : ce samedi, c’est l’église de la Madeleine, majestueuse sentinelle du faubourg Saint-Honoré, qui a été prise pour cible.