Quand la gauche française asphyxie notre démocratie - Par Alain d'Iribarne, Frédéric Magellan, Yves Mamou et Lucien Rabouille

LE MOT DE MECHANT REAC® 

Dans cet entretien mené par Atlantico, Alain d'Iribarne, Frédéric Magellan, Yves Mamou et Lucien Rabouille démontrent comment une partie de la gauche française utilise la morale progressiste comme outil d’intimidation pour étouffer le débat public, en qualifiant systématiquement ses opposants de racistes ou fascistes.

Les auteurs alertent sur les conséquences de cette polarisation : affaiblissement de la démocratie, appauvrissement du débat, et appel à une reconquête du langage et du réel pour restaurer un espace de discussion libre et pluraliste.

Laurent Sailly

Alain d'Iribarne, Frédéric Magellan, Yves Mamou et Lucien Rabouille
Quand la gauche française asphyxie notre démocratie

Une certaine partie de la gauche française utilise une stratégie d’intimidation morale pour réduire au silence ceux qui contestent ses dogmes. Immigration, sécurité, fiscalité, méritocratie… chaque débat est étouffé sous l’anathème. Cette mécanique, qui marginalise les voix dissidentes en les accusant de racisme ou de fascisme, mine le pluralisme politique et nourrit une colère sociale de plus en plus explosive.