Barbara Lefebvre : Du séparatisme aux «séparatismes», l’État craint-il de vexer les islamistes?


Après quarante mois, nous commençons à saisir les virtuosités du logos en Macronie. La politique du verbe est à l’œuvre. Dans le domaine économique, dès la campagne présidentielle, la maîtrise de la terminologie était rodée pour chanter les louanges du libre-échange, de la mondialisation, de la financiarisation de l’économie, de la start-up nation ; cela permit d’oublier les couacs méprisants sur «les gens qui ne sont rien». En revanche dans le domaine sociétal, plus précisément sur la question de l’identité culturelle de notre démocratie, les atermoiements et silences embarrassés, suivis parfois de coups de menton intempestifs du président lui-même, de ses ministres ou de parlementaires de la majorité, ont été constants depuis 2017.

Ces hésitations ont alimenté la réflexion des journalistes, animé les débats d’éditorialistes ou d’intellectuels pour savoir ce qu’il fallait comprendre de la vision de cet exécutif sur des sujets fondamentaux comme la laïcité, l’unité nationale autour d’un consensus démocratique, l’indivisibilité de la République, l’appropriation par les nouveaux venus de codes culturels et sociaux spécifiques à la France nés d’un héritage civilisationnel.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police