Pierre-André Taguieff : “Un antiracisme anti-Blancs, c'est un antiracisme raciste”


Valeurs actuelles. Depuis plusieurs mois et spécialement depuis la mort de George Floyd, aux États-Unis, le discours racialiste tente de s'imposer en France comme élément clé d'analyse des rapports sociaux. Avez-vous été surpris par la contagion rapide des problématiques américaines dans le débat français ?

Pierre-André Taguieff.
Cette importation en France de la “question noire” à l'américaine n'est pas nouvelle : les intellectuels et les activistes avançant sous les drapeaux du post-colonialisme et du décolonialisme s'efforcent, depuis le début des années 2000, de diffuser l'idée fausse selon laquelle les problèmes de la société française s'expliquent principalement par les héritages de l'esclavage (traite atlantique ou commerce triangulaire) et du colonialisme, donc, selon eux, par un racisme persistant, structurel et non reconnu comme tel. En France comme aux États-Unis, ce racisme, traité comme une clé de l'histoire moderne, serait le racisme blanc hérité de l'impérialisme colonial dont les Noirs ou les “peuples de couleur” seraient à jamais les victimes. Il faut reconnaître que ce discours, fondé sur des analogies douteuses et boiteuses, n'a guère eu d'écho en France jusqu'au printemps 2020. La nouveauté n'est donc pas d'ordre idéologique. Elle réside dans la rencontre entre les mobilisations internationales provoquées par la mort de George Floyd et la réactivation, orchestrée par la famille Traoré et divers groupes d'activistes identitaires, de la légende d'un Adama Traoré victime du racisme attribué aux gendarmes qui l'ont arrêté. Cette légende a permis d'ériger la mort du délinquant Adama Traoré en symbole de toutes les victimes des “violences policières”, attribuées comme une seconde nature aux policiers blancs. Cette symbolisation abusive mais attrayante a permis aux activistes pro-Traoré d'élargir le cercle de leurs militants et de leurs sympathisants vers la gauche et l'extrême gauche “blanches”. À l'importation grossière de la “question noire” par des groupes d'agitateurs identitaires s'est ajoutée une mode idéologique fondée sur l'héroïsation du délinquant mort en martyr : l'icône Floyd a pris la relève de l'icône Guevara. La religion de l'Autre à laquelle se réduisait l'antiracisme moralisateur tend à être remplacée par le culte de la Victime “de couleur”, non blanche.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police