https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Jean-Jacques Netter : « L’État Stratège » fait malheureusement sa réapparition


Nous sommes dans une ère d’argent magique. La BCE et la Banque de France détiennent ensemble 481Md€ de titres français. Cela représente le cinquième de l’ensemble de la dette publique de la France. Les banques centrales achètent maintenant de la dette émise par les entreprises car les gouvernements ont perdu toutes leurs contraintes en matière de financement. Rappelons que c’est la France qui a inventé en 1797 « La banqueroute des deux tiers ». Appliqué à la situation actuelle, cela consisterait à dire aux porteurs d’obligations d’État qu’ils peuvent faire pour commencer un trait sur les deux tiers de leur créance. Pour le reste on leur donnerait un bout de papier qui représenterait de la dette perpétuelle sans date de remboursement prévue ! Nul doute que les détenteurs d’assurance vie seraient ravis puisque l’essentiel de l’actif des contrats en Euro sont des obligations d’État.

La dette est le reflet d’un monde étrange où l’on crée de l’argent qui n’est la contrepartie d’aucune valeur réelle. Pour le moment, les étrangers prêtent à la France, car ils ont encore confiance dans la capacité du système fiscal à faire payer le contribuable. Au-delà, le surendettement perpétuel de la France enchaîne les générations futures.

La crise du Covid risque de tuer plus de PME que d’êtres humains. Elle va faire baisser l’investissement et pousser vers la faillite de nombreuses PME. La confiance et l’ordre public sont plus importants que l’argent pour la relance. A force de tirer la sonnette d’alarme du chômage on incite les français à sur épargner au risque d’amplifier les difficultés redoutées. C’est le danger des prophéties autoréalisatrices.

La crise actuelle risque d’être bien plus violente que ne le serait l’éclatement de l’Euro.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !