Joseph Macé-Scaron : «La crise sanitaire a redonné vie à la mort»


Selon vous, la crise sanitaire a remis en lumière la mort que nous avions évacuée de nos vies. La manière dont cette crise est gérée ne révèle-t-elle pas, au contraire, que nos sociétés ne supportent plus l’idée même de la mort?

Cette contradiction se retrouve au cœur de toutes les questions contemporaines auxquelles nous sommes, aujourd’hui, confrontés. Et il est évident qu’il est illusoire de prétendre y répondre par un paresseux «en même temps». Alors oui, la crise sanitaire a redonné vie à la mort. Il a suffi qu’un virus accélère sa mutation entre deux cageots dans un marché aux choux et aux rats du Wuhan pour que celle-ci apparaisse dans son imprévisibilité et sa nudité.

J’emploie le mot «nudité» car nous l’avons autrefois déguisée, marchandisée, institutionnalisée en la parant de fanfreluches pseudo-philosophiques. Nous avons été semblable à la bonne société victorienne qui jetait un voile de pudeur (ou d’hypocrisie) sur le sexe: surtout ne jamais nommer cette grande affaire pour masquer sa présence aussi terrifiante que mystérieuse. Et là, voilà que la mort se rappelle à notre mauvais souvenir. Mais, curieusement, vous avez raison, ce fait majeur est nié comme s’il était obscène d’en parler.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police