Edouard Husson : Nous aurons la Chine de nos mérites



La crise du COVID 19 absorbe, au moins en France, l’essentiel des forces du débat public. Tout se passe comme si le gouvernement avait décidé de s’accrocher le plus longtemps possible à l’affirmation d’une épidémie (que les spécialistes, médecins en scientifiques, disent soit derrière nous soit en train de baisser d’intensité, de muter avec le virus) pour ne pas avoir à traiter de sujets structurels. Peut-être s’agit-il, inconsciemment, de repousser le moment où il va falloir traiter les sujets structurels: dette publique, insécurité, crise de l’Ecole publique etc. Il y a cependant un sujet auquel on ne peut pas échapper car il est au coeur de la crise du Coronavirus: c’est le bouleversement politique majeur qui est en train de se passer autour de la Chine populaire.

De quoi s’agit-il? Là encore nous devrons sortir du discours dominant, en particulier dans les médias. Nous venons d’assister, en effet, à un changement d’attitude de Pékin: les représentants du Parti Communiste et ceux du gouvernement chinois ont perdu leur aménité et même, largement, leur sang-froid, depuis le début du printemps. Les relations diplomatiques avec la Chine étaient fondées, du côté occidental, sur le présupposé d’une puissance pacifique, certes impressionnante mais dont l’arme unique était la diplomatie. Comme les représentations ont la vie dure, nous percevions encore la Chine, alors qu’elle s’est hissée très haut en termes de puissance, comme la victime d’un ordre ancien, qui méritait d’émerger et de s’établir - et dont on pouvait donc aussi accepter qu’elle ne respecte pas toujours les règles, y compris celles qu’elle avait signées. Cela passerait et notre intérêt était d’aider la Chine toujours plus à s’installer dans le rang qui lui revient, si l’on croit ses dirigeants, être devenue la première puissance mondiale à l’occasion du centième anniversaire de la révolution maoïste, en 2049.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police