Sergueï Medvedev : «Poutine est obnubilé par la compétition»


FIGAROVOX.- Quelles sont les quatre guerres menées par Poutine?

Sergueï MEDVEDEV.-
Mon livre se divise en quatre parties, qui renvoient aux quatre «guerres» ou plutôt aux champs de bataille du régime russe contemporain. La première est la guerre pour l’espace, la Russie étant obsédée par sa grandeur territoriale. Lorsque j’étais à l’école, nous apprenions que l’URSS constitue un sixième de la masse continentale mondiale. L’étendue géographique de la Russie est une partie essentielle de son identité.

Pour Poutine, il était important de rattraper l’éclatement de l’Union soviétique, qu’il considère comme étant «la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle». Il se voit comme une sorte de prince médiéval de Moscou qui rassemble les territoires. D’où l’annexion de la Crimée, la guerre en Géorgie et les tentatives d’incorporation de la Biélorussie. La guerre néocoloniale en Syrie lui rappelle l’époque de la grandeur géopolitique soviétique. Son ingérence dans les élections américaines et européennes, sa tentative de coup d’État au Monténégro imitent les exploits expansionnistes du grand passé impérial de l’Union soviétique. C’est assez révélateur que certaines des lois les plus draconiennes adoptées récemment par les autorités législatives russes visent à affirmer la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.

J’ai retracé cette obsession territoriale dans la première partie de mon livre. Depuis les batailles pour les squares et les boulevards de Moscou menées par les autorités contre l’opposition jusqu’aux projets de militarisation de l’Arctique. En passant par les aventures néo-impériales en Crimée et dans le Donbass à la guerre menée en Syrie.



https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police