https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Valérie Toranian : Top-crop, mini-jupe et foulard même combat ?


Il y a une semaine, pour afficher leur liberté de se vêtir à leur guise sans être regardées comme des objets sexuels, des filles lançaient sur les réseaux sociaux le mouvement #14septembre et #balancetonbahut. Leur mot d’ordre : le 14 septembre, toutes en top-crop (haut qui dévoile le nombril), short ou mini-jupe. Et « balançons » les établissements qui nous empêchent de dévoiler nos jambes, nos ventres et nos décolletés via des règlements normatifs et sexistes.

Applaudissant l’initiative, des militantes pro-voile, au nom du même principe de liberté, ont dans la foulée lancé le mouvement #gardetonvoile. Et appellent les collégiennes et lycéennes musulmanes à porter le foulard en classe le mardi 22 septembre, malgré la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires à l’école. Celles qui ne portent pas de voile sont appelées à se vêtir en noir et blanc, en signe de solidarité. Peu importe si le mouvement « prend » ou pas (s’opposer à une loi est plus compliqué que braver un règlement intérieur flou), mais cet habile détournement du ras-le bol des adolescentes interroge. Derrière les slogans, de quoi parle-t-on ? Le top-crop est-il devenu, à l’insu des lycéennes qui l’arborent sans arrière-pensée, le cheval de Troie du hijab à l’école ? On est en droit de se le demander.

Dans les années 2000, les militantes pro-foulard avaient lancé le slogan « Mon voile vaut bien votre string ». Pointant le paradoxe entre l’ultra permissivité accordée à celles qui exhibaient (selon elles) des tenues jugées indécentes (le string dépassant du jean) et la stigmatisation dont elles s’estimaient victimes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !