Sophie Coignard : "Séparatismes" le mot piégé de Macron


Encore un rendez-vous manqué ! Emmanuel Macron devait prononcer un discours attendu sur les séparatismes dans la République lors d'un déplacement à Lunel (Hérault) ce mardi. L'Élysée a préféré reporter l'événement, et il faudra attendre le 2 octobre pour savoir ce que le président prévoit pour traiter ce sujet brûlant s'il en est. À moins qu'une nouvelle dérobade ne survienne au dernier moment. Le chef de l'État, en effet, a du mal à franchir l'obstacle dès qu'il s'agit de laïcité.

Il avait semblé prendre un nouvel élan avec l'emploi de l'expression « séparatisme islamiste » lors d'un discours prononcé à Mulhouse en février dernier. Mais, peu à peu, le mot est passé du singulier ou pluriel afin de noyer le poisson et de ne pas se faire taxer d'islamophobie, sans doute. C'est alors que la communication de l'exécutif s'est encalminée.

Lire aussi Coignard – Macron : la laïcité à (très) petits pas

Dans l'opinion, il y a ceux qui ne comprennent pas pourquoi un qualificatif, réservé jusqu'à récemment aux Corses, aux Basques ou aux Bretons qui revendiquent leur indépendance, a soudain changé de définition. Il y a ceux qui ont noté ce glissement sémantique et qui le trouvent hypocrite.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police