Renaud Girard: «Quelle dynamique après la paix israélo-émirienne?»


Signés à la Maison-Blanche le 15 septembre 2020, les accords d’Abraham sont deux nouveaux traités de paix entre Israël et des pays arabes, les Émirats arabes unis et l’île de Bahreïn. Après la normalisation avec l’Égypte en 1979 et avec la Jordanie en 1994, voici donc deux nouveaux États arabes avec lesquels Israël, première puissance technologique du Moyen-Orient, va pouvoir faire des affaires sans avoir à se cacher.

À LIRE AUSSI : Benyamin Nétanyahou signe une entente historique avec des pays du Golfe à la Maison-Blanche

Le président Trump a qualifié ces accords d’historiques. Ils ne le seront que s’ils engagent une dynamique de paix au Levant. Car, en eux-mêmes, ils apportent peu: Israël et ces pays n’ont jamais été en guerre ; l’État hébreu leur livrait discrètement du matériel sensible de sécurité depuis plus d’une dizaine d’années. Mais un tel geste constitue indéniablement un pas dans la bonne direction, vers la fin du conflit israélo-arabe, vieux de trois quarts de siècle.


https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police