https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Pascal Salin : Les fausses promesses des politiques de relance


La crise sanitaire de l'année actuelle a été à l'origine d'une crise économique dans la plupart des pays du monde. Pour essayer de surmonter cette crise et de revenir à une situation économique normale, on a généralement réagi en invoquant, plus ou moins explicitement, les préjugés habituels consistant à penser que la relance économique nécessite l'adoption de ce qu'on appelle précisément des politiques de relance, en particulier une augmentation des dépenses publiques et une politique monétaire expansionniste.

Ces réponses sont des fausses promesses. Car pour un niveau de production donné, s'il y a un changement dans la structure de la demande, par exemple l'augmentation de la demande d'un bien donné et la diminution correspondante de la demande d'un autre bien, certains individus devront s'adapter à ce changement. Mais si l'État augmente de manière artificielle sa demande de biens et services — par exemple en vendant des bons du Trésor à une banque centrale qui augmente ainsi sa production de monnaie — cela ne provoque pas une augmentation de la production, mais un changement dans la structure productive.

Par son action l'État n'augmente pas la demande globale, mais il introduit des distorsions dans les structures productives, et donc dans les structures de consommation. Dans son briefing, Pascal Salin démontre en quoi ces mesures sont peu efficaces pour répondre aux défis actuels.

Lire le briefing:
(6 pages, PDF)

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police