Valérie Toranian : Les écolos ridicules


On se croirait dans Soumission de Michel Houellebecq. Au nom de son « interprétation des règles de la laïcité », le nouveau maire de Lyon a refusé de participer à la cérémonie catholique du vœu des Échevins, le 8 septembre, pour assister dès le lendemain, à la pose de la première pierre de la mosquée de Gerland. Armé d’une truelle, Grégory Doucet s’est appliqué à étaler le ciment, fier de ce symbole de la nouvelle alliance entre le camp progressiste et la religion musulmane car « l’autorité publique a le devoir de protéger les fidèles qui veulent pratiquer leur religion ». C’est ce qui est formidable avec le camp du Bien postmoderne : il pratique une laïcité à géométrie variable comme d’autres la vérité alternative. Que le maire de Lyon, au nom de ses valeurs, refuse de participer à une tradition qui lui hérisse le poil, on peut le comprendre : remettre un écu d’or à l’archevêque pour remercier la Vierge d’avoir sauvé la ville de la peste en 1643 n’est pas l’expression première des valeurs de la République. Même si, depuis belle lurette, la tradition relève plus du folklore que d’une allégeance à la soutane. De Francisque Colombe à Gérard Colomb (socialiste et franc-maçon) en passant par Michel Noir et Raymond Barre, ils ont tous gravi la colline de Fourvière et déposé leur (faux) louis d’or.

Seul Édouard Herriot, membre du Parti radical et maire de la ville à partir de la Libération, s’y refusera ; il préférera envoyer un adjoint. Référence que la gauche radicale rhodanienne aime à rappeler. Soit. Mais sans parler à la place des morts, on imagine mal Édouard Herriot poser la première pierre d’une mosquée. Ce que Grégory Doucet a fait en s’en félicitant sur les réseaux sociaux. Le maire de Lyon pense-t-il qu’il faille s’« adapter » à la réalité d’un pays où l’islam politique occupe une place de plus en plus importante ? Grégory Doucet fait-il partie des nombreux élus Verts ou gauchistes qui entendent dénoncer l’« islamophobie » car la religion ne doit plus être critiquée en France ? Croit-il qu’on doive s’afficher avec les religieux musulmans en guise de solidarité ? La confusion règne. Et la fébrilité aussi.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police