https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Sophie Coignard : La République, indépassable !


Emmanuel Macron célèbre aujourd'hui un important anniversaire par un discours, qu'on espère historique, au Panthéon. Proclamée le 4 septembre 1870 à Paris, après la défaite de Sedan et la capture de l'empereur, la République française a 150 ans. Elle ne s'est interrompue que quatre ans, de 1940 à 1944, durant ce siècle et demi, et est sortie revigorée de ce tragique effacement. La Libération, les Trente Glorieuses… Le progrès économique, social, démocratique, semblait éternel.

Pourtant, fêter la République et sa longévité est-il possible, honnête, lucide, sans pointer les dangers qui menacent sa vitalité ? Dans un livre intitulé On a cassé la République. 150 ans d'histoire de la nation (Tallandier), l'historien Pierre Vermeren retrace l'épopée d'un idéal qui était, sur le papier, voué à l'échec et qui a prospéré grâce aux divisions de ses adversaires, monarchistes et cléricaux, au génie de ses promoteurs, Gambetta, Ferry et Grévy, entre autres, et à quelques circonstances historiques favorables.

Lire aussi Faire vivre la République !

La guerre de tous contre tous


« Jusqu'à la présidence de François Mitterrand, voire jusqu'au premier mandat de Jacques Chirac (1995-2002), la République et les traditions de la France d'avant faisaient illusion », écrit-il. Mais le « modernisme » sous toutes ses formes, qu'il accable pour sa mémoire courte, est passé par là et s'est engouffré dans les brèches. L'autorité, la légitimité, la citoyenneté… Tout a volé en éclats. L'éducation ne joue plus son rôle et la méritocratie est devenue un gros mot : « L'ascension sociale par le mérite pour les meilleurs est le cœur du projet républicain, et le grand acquis de la Révolution. Nous sommes alors très loin du baccalauréat pour tous tel qu'il existe de nos jours. »

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !