Agnès Verdier-Molinié : les quatre limites de la gestion française de la crise sanitaire


La période difficile que nous traversons nous impose de garder notre esprit critique et de comparer en permanence ce que décide la France pour lutter contre l'épidémie de coronavirus par rapport à nos voisins européens. Plusieurs constats s'imposent.

1. Les Français vivent en ce moment un des confinements les plus restrictifs d'Europe. Attestations qui n'existent pas ailleurs (sauf en Grèce, avec le SMS pour sortir, et en Italie où l'attestation est utilisée pour sortir la nuit ou passer d'une région à l'autre), fermeture des commerces plus draconienne (les commerces “non essentiels” restant ouverts en Italie, en Espagne, en Allemagne, les grandes surfaces françaises étant les plus contraintes, restreintes à ne vendre que des produits “essentiels”, mis à part la Belgique). En matière de cultes, seules la France, l'Irlande, la Belgique et la Grande-Bretagne ont interdit les cérémonies religieuses, alors que l'Allemagne, l'Autriche et certaines régions d'Espagne les autorisent avec restrictions sanitaires. Tous les autres pays européens sont souples et autorisent les cultes : Suisse, Danemark, Grèce, Italie, Suède… Quant aux restaurants, ils ne sont pas fermés en Suisse, en Italie (ils doivent fermer à 18 heures à Naples et à Rome), en Espagne…

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police