Christophe Boutin : La France n’est-elle plus qu’une somme de colères dirigée par un gouvernement incapable de les comprendre ?


Atlantico.fr : Ce weekend a été marqué par l'organisation, dans de nombreuses villes de France, de manifestations - parfois émaillées de violences - contre la loi « Sécurité globale ». Un tel niveau de mobilisation n'avait pas été vu depuis les premiers actes des Gilets jaunes, fin 2018. Ces derniers jours, on a aussi vu monter d'autres catégories de citoyens, comme les catholiques, les maires ou les restaurateurs, donnant le sentiment que la France est une vraie poudrière. Comment expliquer cette situation explosive ? Le gouvernement n'est-il capable que de se faire des ennemis ?

Christophe Boutin :
Effectivement, malgré les contraintes liées à un état d'urgence sanitaire dont on rappellera qu'il est toujours en application, les manifestations ont repris en France ce week-end, dirigées donc contre cette loi « sécurité globale » et mêlant d’ailleurs des manifestants très différents. Certes, on avait effectivement une part de représentants de l'extrême gauche, qui, comme c'est habituel, se sont « laissés déborder » par des « éléments incontrôlés » - ou ont toléré de voir dans leurs rangs s’inviter des casseurs -, ce qui a conduit aux quelques violences que l'on a pu constater, contre les biens et les personnes. Pour autant, cette gauche radicale était loin d'être la seule présente dans les manifestations, car l'idée selon laquelle une mise sous tutelle de la population se met en place sous le gouvernement d’Emmanuel Macron de manière accélérée, usant pour cela de tous les moyens pour limiter la liberté d'expression, va bien au-delà de ses rangs.

Par ailleurs, on a vu effectivement dans les rues, pour la première fois depuis bien longtemps, des catholiques qui s'indignaient eux des mesures aberrantes et vexatoires mises en place par le gouvernement, sous couvert de protection sanitaire, en ce qui concerne l'accès aux lieux de culte, limité on le sait à 30 personnes maximum quelque soit leur taille. Une norme tellement mal faite qu’elle a d'ailleurs été depuis retoquée par le Conseil d'État qui demande au gouvernement de prendre d'autres dispositions pour préserver la sécurité sanitaire tout en permettant le libre exercice du culte.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police