Renée Fregosi : «La brutalisation du monde est toujours promue par des intellectuels militants»


Les appels au meurtre et au viol qui déferlent à nouveau sur la jeune Mila, mais aussi les menaces des chefs d’État de Turquie, du Pakistan ou de Malaisie contre la France et son Président, comme les fatwas lancées par les théocrates iraniens ou les émirs d’Al Qaida, de Daech ou d’autres groupes combattant au nom d’Allah, nous rappellent une fois encore que le simplisme de la pensée conduit à la violence en paroles mais aussi bien souvent en actes.

À LIRE AUSSI : Anne-Sophie Chazaud: «La censure est désormais un moyen d’action militant assumé»

Les totalitarismes d’hier ont montré qu’ils étaient capables à partir d’un petit groupe ultra minoritaire au départ professant des théories bancales, incongrues ou imbéciles, de gagner les esprits faibles mais également d’autres très instruits, et d’étendre leur brutalisation à la société toute entière. Aujourd’hui, le totalitarisme islamiste tend à prouver qu’il en est tout aussi capable.

Dans les années 70-80, on avait cru que ce «féroce XXe siècle» (selon l’expression de Robert Conquest) s’humanisait. Si toutefois des attentats terroristes ont pu à l’époque ensanglanter les pays européens, leurs auteurs appartenaient à des cellules très restreintes comme les Brigades rouges italiennes ou la Fraction armée rouge allemande, ou encore étaient ponctuellement commandités par l’étranger comme le révolutionnaire professionnel Carlos ou des commandos agissant pour le compte de l’OLP et d’«États terroristes» comme la Lybie et l’Iran.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police