Eric Verhaeghe : Le COVID 19 est-il un complot ?


L’idée que le COVID 19 soit un complot au sens propre du terme (en l’espèce un virus créé de toutes pièces et dispersé secrètement dans le monde pour en changer la face au profit des comploteurs) est à peu près aussi vieille que l’idée selon laquelle le virus est une menace forte que les gouvernements minoraient fautivement. La même conviction (d’abord que le virus était une menace incomprise, ensuite qu’il n’est qu’une fausse menace) a d’ailleurs été portée peu ou prou par les mêmes dénonciateurs au fil des mois. Et, ironie de l’histoire, ceux qui pensent que le masque ne sert à rien sont souvent ceux qui ont reproché au gouvernement de l’avoir affirmé il y a quelques mois.

Ainsi, avant que la Chine, courant janvier 2020, ne reconnaisse être victime d’une épidémie, beaucoup de ceux qui crient aujourd’hui au complot reprochaient volontiers aux gouvernements européens (et singulièrement français) de ne pas prendre assez au sérieux le risque sanitaire qui commençait à se profiler. Ils reprochaient aussi à la Chine de vouloir cacher la réalité de la maladie, et surtout son ampleur.

Il en va ainsi de ce que certains agités du bocal qui se prennent pour des intellectuels de haut vol et dont la profession est la délation officielle (je pense ici au site Conspiracy Watch) appellent le complotisme : il est d’abord une défiance vis-à-vis des paroles officielles et des propagandes étatiques, et, sur le fond, il procède donc d’une attitude saine. Et s’il faut choisir aujourd’hui entre le camp de ceux qui voient des complots partout, et le camp de ceux qui voient des complotistes partout, je préfère tout de même le camp des premiers, de ceux qui sont torturés par la vraie origine des choses que l’on voit. Au moins ceux-ci aiment l’esprit critique, alors que les pourfendeurs des complotistes en tous genres regroupés dans la mouvance du toxique Rudy Reichstadt sont de vrais inquisiteurs qui ont dangereusement érigé en sagesse quotidienne la vieille manie de dénoncer son voisin pour un oui ou pour un non à la Kommandantur.

Mais il n’en reste pas moins une question : le COVID 19 est-il un complot ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police