Nicolas Baverez : «La France malade de son État»


La France affronte aujourd’hui une conjonction de crises sans précédent depuis les années 1930. Or comme dans l’entre-deux-guerres, elle en a perdu le contrôle. Cette fois-ci non pas en raison de l’instabilité politique née du parlementarisme mais du fait de la dérive d’un État qui démultiplie les risques qu’il est censé réassurer.

À LIRE AUSSI : Étienne Klein: «Le coronavirus nous met à nu, individuellement et collectivement»

Reconfinement et couvre-feu actent la faillite de l’État face au Covid-19. Avec plus de 40.000 morts, la France reste incapable de maîtriser l’épidémie faute d’une mise en œuvre effective de la seule stratégie efficace, «tester, tracer, isoler, soigner». Tests rapides et groupés, outils numériques, isolement contrôlé et lits de réanimation continuent de faire défaut, ne laissant pas d’autre choix que le yoyo infernal de l’ouverture et de la fermeture de l’économie et de la société au gré des vagues du virus.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police