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Le courrier des stratèges

Grégory Roose : Sleeping Giant, des méthodes staliniennes au service de la Pensée dominante


Le groupe Décathlon vient d’annoncer qu’il retire ses publicités sur Cnews pour ne pas « financer le discours de haine » (sic). Derrière ce boycott militant, dont devrait se garder toute entreprise soucieuse de préserver son chiffre d’affaires, on retrouve les activistes de gauche de Sleeping Giants. Ce collectif courageusement anonyme, étiqueté « citoyen », profère sur les réseaux sociaux d’habiles menaces à l’encontre des marques qui financent les médias qui « véhiculent un discours de haine », selon leur matrice idéologique. Déclinaison française d’un mouvement américain né en novembre 2016 en réaction à la victoire de Donald Trump, Sleepings Giants (les géants endormis) participe activement à la conjuration des sectaires, ceux qui hurlent au fascisme mais en épousent les méthodes pour faire taire leurs détracteurs, ou qui disqualifient l’opinion de l’autre sans avancer d’argument contraire mais simplement en qualifiant son discours de « haineux ».

Leur méthode est aussi simple que pernicieuse. Elle consiste à montrer du doigt une marque qui se serait mal comportée en finançant un média déclaré d’autorité comme étant « haineux », car diffusant un discours en marge de la pensée dominante, et à menacer implicitement de la livrer au jugement populaire si elle ne lui retire pas publiquement son soutien financier. La marque dispose alors de deux options : se soumettre à ce diktat et s’afficher fièrement dans le camp du bien, de la diversité et de la société inclusive, ou ignorer la sommation et risquer de subir une campagne de Name and Shame qui associerait leur marque au prétendu « discours de haine ». Beaucoup choisissent la première option, par peur, faiblesse ou par compatibilité idéologique assumée. Ainsi, de nombreuses marques ont déjà cessé leur partenariat publicitaire avec Cnews ou Valeurs actuelles suite à ces menaces habilement déguisées en question et en suggestion.

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