Christophe de Voogd : la difficulté du gouvernement à comprendre ce qui se passe dans la tête des Français nous affaiblit face au Covid


Atlantico.fr : Le gouvernement a annoncé un confinement d'un mois. Mais les Français savent qu'il durera plus longtemps et module leur comportement en conséquence. C'est pourquoi, semblent-ils, ils le respectent moins. Ce décalage d'horizon temporel est-il un problème ?

Christophe de Voogd :
Il faut d’abord dire que la tâche des responsables publics est d’une difficulté redoutable et sans précédent, surtout dans le contexte des trois crises simultanées : sanitaire, sécuritaire, économique. Bien des sottises ont été dites par les esprits critiques, notamment sur « l’inexistence d’une deuxième vague ». Les Français ne brillent pas par leur civisme et leur discipline. Au demeurant, la plupart des pays et surtout des démocraties sont également en difficulté. Donc bien malin qui trouvera la solution miracle. Je note que l’opposition n’est guère fertile en contre-propositions et le gouvernement joue à fond sur cette faiblesse. Le bilan français jusqu’à présent, dans la moyenne européenne, ne justifie ni autosatisfaction ni avanie.

Les rumeurs dans le sens d’un confinement prolongé sont en tout cas insistantes et les mauvais chiffres actuels des contaminations donnent à penser qu’il ira au moins jusqu’ à Noël. Mais quel confinement ? Déjà allégé par rapport au précédent (écoles, travail etc..), on peut avoir des doutes sur son respect lorsqu’on voit partout, des rassemblements familiaux, amicaux ou sportifs. J’observe d’ailleurs que les contrôles sont plutôt rares, comme si le gouvernement lui-même sentait bien la moindre acceptation par la population et craignait des réactions en chaîne. Un détail est très parlant et peu relevé : alors qu’au printemps, les Autorités égrenaient le nombre d’amendes avec quasiment la même régularité que le nombre des morts de la COVID, la discrétion est désormais de mise sur la productivité répressive de nos forces de l’ordre…

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police