Bénédicte Chéron : «Le soldat français est transformé en agent polyvalent chargé de tout et n’importe quoi»


Le 11 novembre rappelle chaque année aux Français le prix payé par ceux qui ont porté, et portent encore, les armes en leur nom. L’hommage rendu aux défunts prend cette année une tonalité particulière alors que le pays traverse des crises multiples et que, sur le sol national, sont à nouveau déployés massivement les militaires de l’opération «Sentinelle». Que savons-nous de ceux qui patrouillent dans nos rues?

Que comprenons-nous de la place qu’ils occupent parmi nous?

À LIRE AUSSI : La longue route de «ceux de 14» jusqu’au Panthéon

Il y a un siècle, la dépouille de celui qu’on nommera désormais «le soldat inconnu» était déposée sous l’Arc de triomphe. Le visiter et l’honorer, c’était visiter et honorer tous ceux qui, dans la diversité immense des expériences vécues, avaient traversé sous l’uniforme français la grande tragédie de la guerre. Héros, martyr ou victime, selon la trilogie décrite par les historiens de la période, le soldat inspirait des engagements politiques faits des mille nuances du patriotisme et du pacifisme. Plaint, décrié ou honoré, le soldat ne pouvait alors être perçu comme autre chose qu’un combattant, destiné à affronter un ennemi désigné par l’autorité politique. C’est d’ailleurs en 1921 que la gendarmerie mobile a été créée pour établir une distinction claire entre l’ordre intérieur et la confrontation avec un ennemi extérieur.

Ce n’était pas un âge d’or, l’époque n’était pas plus heureuse et il serait sans fondement d’éprouver la moindre nostalgie pour un temps qui comportait son lot de déchirements et d’épreuves collectives. Le contraste apparaît cependant saisissant avec ce qu’est, aujourd’hui, la figure du militaire, à nouveau centrale dans notre espace public mais désormais consensuelle et méconnue.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police