Nicolas Bouzou : Laissons le secteur de la santé respirer


Tous les élus locaux me disent la même chose. De tous les secteurs dont ils veulent encourager l'essor sur leur territoire, le développement durable et la santé arrivent en priorité. Ces choix sont rationnels. Dans ces deux domaines, les besoins sont colossaux, et les technologies évoluent vite. Ils sont prometteurs quant à la croissance et à l'emploi. Ils nécessitent des politiques publiques pour solvabiliser la demande qui s'adresse à eux et pour compléter des financements privés souvent insuffisants. Ils se développent plus vite quand ils sont "clustérisés", c'est-à-dire quand on trouve sur un même territoire des entreprises différentes en termes d'âge et de taille, des centres de formation, de la recherche et des financements. L'enjeu est moins de relocaliser des usines textiles parties il y a vingt ans en Asie du Sud-Est ou dans le Maghreb que de mettre en place un environnement attractif pour des firmes qui peuvent générer beaucoup de nouveaux emplois bien payés, de l'innovation, et pour lesquels la notion de souveraineté peut faire sens. C'est évidemment le cas de l'énergie ou de la santé.

Dans le domaine de la santé, on parle souvent des médicaments connaissant une révolution thérapeutique majeure, notamment grâce à la médecine génomique, laquelle, en agissant sur l'ADN humain, offre des espoirs extraordinaires, aussi bien pour des maladies aussi courantes que les cancers que pour des maladies orphelines qui frappent majoritairement des enfants. Ces traitements sont chers - parfois supérieurs à 1 million d'euros -, car ils sont personnalisés et exigent un effort de recherche et développement considérable. Mais ils sont quasiment toujours profitables à la société dans la mesure où une personne sauvée participe à la vie économique de la nation. Une fois guérie, elle libère des places à l'hôpital et sollicite moins le système de soins.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police