https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Nicolas Baverez : «Libre-échange à l’est, protectionnisme à l’ouest?»


Lancées en 2011, les négociations pour la création d’une zone de libre-échange asiatique ont abouti le 15 novembre dernier à Hanoï. La Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les dix pays de l’Asean se sont accordés pour créer avec le Partenariat économique régional global (RCEP) le plus vaste espace commercial du monde, avec 30 % de la population mondiale.

Le RCEP poursuit deux grands objectifs. Sur le plan économique, il espère générer 200 milliards de dollars de richesses supplémentaires d’ici à 2030. Sur le plan stratégique, il affirme l’autonomie de l’Asie et entend la placer en tête du prochain cycle de croissance grâce au libre-échange.

La naissance de la zone de libre-échange asiatique constitue une victoire majeure pour la Chine, qui réussit avec le RCEP là où les États-Unis avaient échoué avec le pacte transpacifique. La diplomatie de Pékin a joué un rôle décisif en assouplissant ses positions sur l’accès au marché chinois afin d’accélérer la conclusion de l’accord. Il intervient dans un moment critique et très favorable à la Chine. Elle sera en effet la seule puissance économique majeure à échapper à la récession en 2020. L’organisation de l’Asie-Pacifique en un pôle de développement autonome adresse aussi le signal clair à Joe Biden, engagé dans un processus de transition chaotique, que la Chine dispose d’une stratégie alternative efficace, si les États-Unis choisissaient de maintenir la politique de sanctions de Donald Trump. Enfin, le ralliement de Pékin au libre-échange et au multilatéralisme souligne le retournement du monde: l’Asie, imitée par l’Afrique, adopte les principes qui firent la réussite des pays occidentaux dans la seconde moitié du XXe siècle au moment où ceux-ci s’en détournent sous la pression des populismes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !