Thierry Wolton : «Ces libertés qu’on abandonne sous l’effet de la peur»


Assistons-nous à une «sinisation» de la démocratie avec la propagation de la Covid 19? La question mérite d’être posée quand certaines décisions prises récemment en Europe, et singulièrement en France, font penser aux dérives de la politique chinoise. Longtemps il a été espéré que le régime de Pékin finirait par se démocratiser au contact du reste du monde, mais la crise sanitaire qui nous paralyse - dont l’origine est chinoise, rappelons-le -, semble plutôt favoriser la tendance inverse avec un système qui déteint sur le notre quand, dans le même temps, Pékin affirme avoir jugulé le virus, ce qui est l’espoir du reste du monde.

À LIRE AUSSI : Confinement: les entreprises, coupables idéales en cas d’échec?

Cette «sinisation» paraît évidente avec le confinement qui limite notre liberté de mouvement et de réunion, ou encore quand il est décidé ce que doivent être ou non nos «besoins essentiels». Passeport intérieur, certificat de résidence, limitation ou interdiction de voyager, le régime liberticide de Pékin appliquent de longue date des mesures de contrôle social non sans parenté avec ce qu’une grande partie du monde vit aujourd’hui.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police