Olivier Babeau : L’obsession pour le patrimoine de Dupond-Moretti, symptôme d’une haine de la réussite


La transparence politique est désormais la norme. Elle est censée exorciser la méfiance des citoyens vis-à-vis de ceux qui les dirigent. En mettant à nu les hauts responsables, une partie du lien rompu avec les citoyens est supposé se rétablir. Insuffisante à éloigner tout soupçon de corruption, cette transparence semble plutôt attiser le ressentiment. La publication du patrimoine d’Éric Dupond-Moretti, actuel ministre de la Justice, a ainsi suscité un déluge d’indignations. Maisons, appartements, montres et voiture de luxe, etc.: la liste est impressionnante ; le déchaînement de critiques qu’elle a déchaîné l’est plus encore.

À LIRE AUSSI :Les détails insolites du patrimoine immobilier du gouvernement

D’où vient la polémique? La raison d’être de ce dévoilement, rappelons-le, est simplement de vérifier qu’il n’y a pas d’enrichissement durant le mandat. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dont c’est précisément la fonction, s’en assurera. Ce patrimoine, de plus, a-t-il été acquis de façon illégale ou sans l’acquittement des considérables taxes et impôts correspondants? On fait confiance à Bercy pour l’avoir contrôlé.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police