https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Pierre de Villiers : “Nous sommes assis sur un volcan”



Les derniers attentats ont provoqué un émoi considérable. Vous-même avez évoqué la possibilité d'une guerre civile. Pourquoi ?

Une guerre civile, c'est une guerre entre Français. Or, ces dernières années des Français ont assassiné d'autres Français. Nous sommes en guerre contre l'islam radical, qui est un terrorisme idéologique. Ce n'est pas nouveau ; je me souviens d'un livre paru sur Internet, en 2004, écrit par l'islamiste Abou Bakr Naji, qui s'intitulait Gestion de la barbarie ; il théorisait l'utilisation de la barbarie non comme un moyen mais comme une fin, pour imposer un modèle sociétal articulé autour de la charia en lieu et place de nos modèles occidentaux. Aujourd'hui, à la crise sécuritaire s'ajoute la pandémie, le tout sur fond de crise économique, sociale et politique avec une confiance qui n'existe plus dans les dirigeants. Quand on additionne ces menaces, il y a tout lieu d'être inquiet à court terme. Je crains que ces colères rentrées explosent en même temps…

La situation dramatique d'aujourd'hui transforme-t-elle notre époque en point de bascule ?

Oui, nous vivons une séquence de bascule historique. Pas uniquement en France, mais dans le monde entier. Pour s'en convaincre, il suffit d'additionner le terrorisme islamiste radical, le retour des États puissances, les migrations massives et le dérèglement climatique : vous obtenez un monde dangereux. Un livre du Britannique Malcolm Gladwell, publié en février 2016, le prophétisait, il s'intitulait justement Le Point de bascule (Flammarion). Le principe d'un point de bascule, c'est que cela peut durer un certain temps. Je pense que les changements auxquels nous sommes confrontés font que nous allons vers des évolutions profondes. Il faut penser l'impensable.




https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !