Chantal Delsol : «Caricatures, distinguer le droit et la morale»


Le terrorisme qui nous frappe est une guerre, une guerre du faible au fort, mais non moins cruelle. Les faibles prennent le dessus en se départissant de toutes règles. Ils ciblent les civils innocents et se suicident en tuant. Cette guerre fait rage. Les attentats déjoués sont légion - on n’en sait pas assez gré à nos services performants. Les attentats qui parviennent à réalisation sont effrayants - c’est là leur but. Les gouvernements font des discours pour dire que c’est intolérable mais ils tolèrent cela très bien. Les discours à propos de l’inacceptable et de l’intolérable, sur tous les sujets, semblent dans l’entendement de l’exécutif remplacer les actes. Au lieu des discours il faudrait de vraies réponses politiques: aujourd’hui on entre en France comme dans un moulin. Des réponses pénales. Des réponses éducatives: les enseignants n’ont guère de moyens disciplinaires pour résister aux jeunes musulmans fanatisés.

À LIRE AUSSI :Republier les caricatures de Charlie Hebdo: «Éthique de conviction et éthique de responsabilité»

En attendant, nous nous débattons avec la question du pourquoi, récurrente depuis le 11 septembre 2001: pourquoi nous haïssent-ils? Depuis vingt ans nous avons tout de même avancé sur cette question, qui se révèle idéologique. Nous nous trouvons en face de gens qui en veulent à notre liberté - de penser, de parler, de mettre en cause. Comme il s’agit de ce à quoi nous tenons le plus, on nous atteint au cœur.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police