Étienne Gernelle : « Écocide » toi-même !


Certaines choses ne changent pas. « Il ne faut de la morale et de la vertu qu'à ceux qui obéissent », écrivait Diderot il y a deux siècles et demi. Une saillie merveilleusement illustrée par la création du « délit d'écocide » annoncée par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et son collègue de la Justice, Éric Dupond-Moretti (1). Tout cela provient de la fameuse Convention citoyenne pour le climat, dont les membres, quelque peu catéchisés par des idéologues de l'écologie, avaient réclamé l'instauration d'un « crime d'écocide », la consonance avec « génocide » étant censée ajouter au caractère infamant de la chose. Finalement, conscients de certaines limites constitutionnelles, nos deux ministres ont opté pour un « délit » plutôt qu'un « crime ». Soit. Un peu de sévérité dans un domaine essentiel ne nuit pas.

Le problème, c'est que, en matière d'atteinte grave à l'environnement, leur gouvernement se pose là. Et Europe Écologie-Les Verts, dont est issue Mme Pompili, aussi. Leur « écocide » à eux porte un nom : Fessenheim. La fermeture récente de cette centrale nucléaire en parfait état est la première étape du processus qui doit ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d'électricité (contre 72 % actuellement), et qui revient donc à… augmenter nos émissions de CO2 ! Car la puissance installée en énergies renouvelables et le fait que ces dernières ne constituent pas une source « pilotable » (le vent et le soleil ne se commandent pas) rendent improbable l'idée qu'elles puissent prendre le relais. En cas de forte consommation, le recours aux centrales à gaz ou à charbon, respectivement 40 et 70 fois plus émettrices de CO2 que le nucléaire, est donc inéluctable… Un scandale écologique d'État.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police