https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Arnaud Benedetti et Guy-André Pelouze : Emmanuel Macron annonce enfin (et sans en avoir l’air) un changement de stratégie


Atlantico.fr : Dans son allocution, Emmanuel Macron semble opérer un changement de stratégie avec un calendrier clair, qu’est-ce qui différencie cette allocution des précédentes prises de parole du chef de l’Etat ?

Arnaud Benedetti :
Depuis le debut de cette crise, le Président se réservait l’annonce des principes et laissait par la suite à son Premier ministre et à ses ministres le soin de préciser en pratique le sens de son intervention. Là, il a voulu "granulariser" son propos en rentrant dans le détail d’un plan glissant dont le but à terme consiste à déconfiner. D’où cette baseline "vendue" aux medias depuis quelques jours d’"allègement du confinement ". Le chef de l’Etat, cette fois-ci, semble porter sur ses épaules l’entièreté de la stratégie, ce qui dans l’immédiat, a le mérite de conférer un peu plus de clarté dans sa communication mais qui à terme, si le phasage ne se déroule pas comme il envisage, le place désormais en première ligne, sans qu’il puisse forcément et implicitement faire porter à son gouvernement les insuccès potentiels de sa politique. Cette allocution en creux dit aussi que le Président acte la faible performativité de l’expression de son Premier ministre. Car ce discours a ceci de paradoxal qu’en approfondissant les détails ressort une rhétorique faiblement présidentielle et quasiment managériale. D’où la nécessité pour Emmanuel Macron, en fin d’intervention, d’élargir son propos à la nécessité de tirer toutes les conséquences de cette crise pour le modèle français. Cela sonnait un peu creux mais il fallait bien présidentialiser la prestation.

Emmanuel Macron a annoncé un plan en 3 étapes pour les semaines à venir et mis en évidence pour la première fois la nécessité de l’isolement des cas positifs -dont vous soulignez la nécessité depuis des mois dans les colonnes d’Atlantico. Ces 3 étapes vous paraissent-elles cohérentes ?

Guy-André Pelouze :
En réalité, il y a l'étape de samedi prochain, si mes souvenirs sont exacts, qui consacre un demi-tour complet sur le plan stratégique puisque les commerces compatibles avec la pandémie vont rouvrir et les Français vont pouvoir se déplacer, vaquer à leurs occupations et profiter de la nature et de ses bienfaits. Ensuite les deux autres étapes sont beaucoup plus conditionnelles et ne représentent que des annonces modifiables en fonction de l'incertitude qui demeure, c'est-à-dire la dynamique de l'épidémie en France et notre capacité à la maîtriser. La première étape était nécessaire, pour les deux autres il s'agira d'agir avec pragmatisme. C'est plutôt cohérent, même si l’ouverture des commerces et la liberté des déplacements auraient pu faire partie du dispositif initial. En tout état de cause, il va falloir maintenant faire appliquer la loi c'est-à-dire les règles de protection personnelle qu’il s’agisse du masque, de l’éloignement interpersonnel et de la jauge. Ce qui n’est pas le cas 10 mois et demi après le début de la pandémie. Je l’ai déjà souligné, c’est essentiel et l’observation de la vie quotidienne n’est pas en faveur des grandes surfaces où existent encore trop de laxisme.

Pour l’isolement des cas contacts ou positifs ce n’est pas un demi-tour mais plutôt un désaveu de Mrs Véran et Castex qui avaient émis des doutes sur l’efficacité, la nécessité ou bien la possibilité juridique de l’isolement. E. Macron avait évoqué cette question lors de son intervention précédente. Il a suivi l’avis du Conseil scientifique qui y est favorable depuis plusieurs semaines et qui l’a fait savoir dans un article scientifique. Le président les met clairement au pied du mur.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !