Eugénie Bastié : «Complotisme, relativisme, post-vérité : à qui la faute?»


L’incroyable succès du documentaire «Hold-up», qui met en avant des finalités délirantes (pêle-mêle: «great reset», guerre bactériologique, nanoparticules et crypto-monnaies) à une pandémie dont on refuse d’accepter qu’elle soit due au hasard, a donné lieu à un concert médiatique de dénonciation consternée du complotisme et de ses effets ravageurs sur la démocratie. L’échec des grands médias à déconstruire efficacement le discours conspirationniste à grand coup de «fact-checking», doit nous interroger sur l’impuissance du postmoderne à contrer ce relativisme. Un relativisme qu’il a contribué à produire et qui est présent à tous les étages de la société.

À LIRE AUSSI : Hold-Up: comment les plateformes de financement ont validé le documentaire

En effet, s’il y a un complotisme populiste, unanimement conspué, il y a aussi une post-vérité dans certaines élites, moins souvent dénoncée. Avec quelles armes convaincre ceux qui voient de la fraude partout dans l’élection de Joe Biden, lorsqu’on a passé soi-même quatre ans à soupçonner la main russe dans l’élection de Donald Trump? Comment prétendre combattre le relativisme, quand on a comme M. Delfraissy alors président du Comité consultatif d’éthique, déclaré: «Je ne sais pas ce que sont le bien et le mal» (interview à Valeurs actuelles du 3 mars 2018)? Comment critiquer les grosses ficelles d’un documentaire complotiste à la bande-son angoissante, quand on les a soi-même employées pour dénoncer les catholiques «intégristes» ou la main toute-puissante du capitalisme «néolibéral»?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police