Edouard Husson : Fermeture des lieux de culte, l’Etat tente-t-il de substituer la religion de la santé aux confessions traditionnelles ?


La mobilisation toujours plus fortes des laïcs

Pour un catholique, la messe du dimanche est d’obligation. Si le pouvoir d’Etat commet l’arbitraire, sous prétexte d’épidémie, et empêche le fidèle d’y assister, ce dernier est relevé de son obligation mais le devoir des évêques est de tout entreprendre pour que l’interdiction des messes publiques soit levée le plus vite possible. C’est pourquoi bien des fidèles étaient mal à l’aise, au printemps dernier, lorsque la Conférence épiscopale avait accepté, pendant de longues semaines, l’interdiction gouvernementale, privant les fidèles de l’assistance à la messe de Pâques. Et, lors du déconfinement, il a fallu que des laïcs forcent le destin: un recours fut déposé et gagné contre un gouvernement qui déconfinait la plupart des secteurs sauf le culte. Depuis lors, les catholiques ont montré comme ils appliquaient avec discipline des règles de prudence sanitaire. C’est pourquoi le retour de l’interdiction d’accès à la messe publique a été particulièrement mal ressenti. Lorsque des recours ont été à nouveau déposés devant le Conseil d’Etat, ils étaient non seulement plus nombreux mais des évêques s’y sont joints et la Conférence épiscopale n’était pas loin, cette fois. Le recours a été rejeté mais le Conseil d’Etat a demandé au gouvernement de faire évoluer les règles dès que la situation le permettrait. C’est pourquoi l’Eglise se joindra aux négociations du gouvernement avec les cultes, ce lundi 16 novembre 2020. Mais ce n’est pas tout. Depuis une dizaine de jours des fidèles manifestent nombreux devant les cathédrales de leur diocèse.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police