Arnaud Benedetti: «Peut-on communiquer sans infantiliser ?»

Pour le professeur associé de communication politique, l’écueil d’une surmédiatisation du pouvoir en temps de crise est de paraître condescendant à l’égard des gouvernés.



FIGAROVOX.- Le ministre de la Santé s’est fait vacciner en direct à la télévision. Ailleurs dans le monde d’autres dirigeants l’ont fait avant lui: la lutte contre le Covid est-elle aussi une guerre de l’image?

Arnaud BENEDETTI.-
Il faut partir d’un constat que peut-être les générations futures jugeront sévèrement: nos sociétés sont confrontées à la plus grande désorganisation du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Et pourtant il ne s’agit pas d’une guerre, ni d’un événement d’une violence inouïe même s’il entraine son lot de deuils, de douleurs, de souffrances.

Nous sommes arrivés sans doute à un point de civilisation telle que notre aptitude à absorber l’adversité est émoussée, contrairement au discours dominant sur nos prétendues résiliences. Il n’en demeure pas moins que c’est la société qui instantanément produit le sens et l’épaisseur de sens que nous souhaitons collectivement conférer ou non à l’histoire que nous traversons.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police