https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Mathieu Bock-Côté: «Une dangereuse idéologisation du savoir»

En nommant l’emprise de «l’islamo-gauchisme» sur l’université, Frédérique Vidal a lancé un débat qui aurait avantage à explorer la crise bien plus vaste qui touche à la situation des sciences sociales.


Il n’est pas certain que Frédérique Vidal était pleinement consciente de l’ampleur de la crise qu’elle allait déclencher en nommant l’emprise de «l’islamo-gauchisme» sur l’université. Il fallait pourtant s’y attendre. Ce n’est pas simplement un corporatisme jaloux de ses privilèges qu’elle vient de dévoiler mais l’infrastructure institutionnelle et publiquement subventionnée de ce qu’il faut bien nommer le pouvoir sur les représentations collectives de la gauche idéologique. Le débat aura avantage à explorer la crise bien plus vaste qui touche à la situation des sciences sociales et qui même, les déborde.

À LIRE AUSSI :Mathieu Bock-Côté: «Identitaires et djihadistes: la fausse équivalence»

Ils sont nombreux à avoir théorisé le combat métapolitique mais ils se contentaient trop souvent de croire qu’il se menait de manière désincarnée, sans s’intéresser aux structures institutionnelles assurant la production du savoir social autorisé. L’université dispose d’un pouvoir immense: celui de forger les concepts permettant de déterminer ce que nous sommes en droit de tenir pour réel. Elle dispose du prestige du savoir estampillé à prétention scientifique. De ce pouvoir, elle abuse. Ses concepts les plus loufoques percolent dans tous les domaines de l’existence et façonnent notre perception intime, et même la construction psychologique des jeunes générations, qui en viennent, par exemple, à douter de l’existence de l’homme et de la femme. Ceux qui ne prirent pas au sérieux lorsqu’il le fallait les élucubrations de la théorie du genre sont obligés aujourd’hui, pour ne pas avoir l’air réactionnaires, de répéter ses âneries.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !