Pourquoi il faut bannir les quotas - Par Laetitia Strauch-Bonart

Introduire des quotas à l’entrée de concours ou dans les comités de direction est une mesure nuisible aussi bien pour la société que pour les intéressés.


Jeudi dernier, Emmanuel Macron a annoncé vouloir introduire davantage de diversité sociale au sein des écoles de la fonction publique. Au-delà de l'ouverture de 1 000 nouvelles places dans les classes préparatoires dites « talents » destinées aux élèves boursiers, qui figurait déjà dans le projet de loi de finances pour 2021, le président a annoncé le lancement de concours réservés à ces élèves et dont les lauréats s'ajouteront à ceux des concours externes. Par exemple, dès l'année prochaine, six places seront réservées à l'École nationale d'administration (ENA) pour les élèves issus de ce concours. Il ne s'agit pas de « quotas », explique-t-on, mais de places supplémentaires. « Ceci n'est pas un quota », aurait peint Magritte. Peu de temps auparavant, les ministres de l'Économie, du Travail et de l'Égalité entre les sexes, Bruno Le Maire, Élisabeth Borne et Élisabeth Moreno, s'étaient prononcés pour l'instauration de quotas féminins dans les comités exécutifs et de direction des entreprises, nécessaires selon eux pour briser le « plafond de verre ».

En France, l'envie de quotas est dans l'air du temps. Alors que de nombreux États américains sont revenus sur la discrimination positive depuis son adoption dans les années 1960, notre pays, habitué à imiter le pire des États-Unis tout en en refusant le meilleur, s'aventure sur ce chemin risqué. On passera sur le terrible aveu d'échec que constitue la mesure. En arriver là, c'est reconnaître, en particulier dans le cas de l'école, que les services publics sont si inégalitaires que l'État ne peut remédier à sa propre incompétence qu'en créant un deuxième couloir au lieu de réparer le premier.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police