Renaud Girard: «Comment l’Europe a perdu la Libye»

Depuis la mort de Kadhafi sous les bombes de l’aviation française en 2011, le pays est devenu le sanctuaire idéal des trafiquants d’êtres humains et des djihadistes.


Il y a dix ans, commençait, à Benghazi, l’insurrection contre Kadhafi, le «Guide» qui dirigeait la Libye d’une main de fer depuis son coup d’État militaire de 1969 contre la monarchie. Dès le mois de mars, le président français, soucieux de prendre le train en marche des «printemps arabes», décide de défendre politiquement, puis militairement, les rebelles. Il est rejoint par le premier ministre britannique Cameron et le président américain Obama, sous le couvert de l’Otan. Les chasseurs-bombardiers français clouent au sol la brigade blindée de Kadhafi avançant vers Benghazi. En Europe, Nicolas Sarkozy rencontre cependant le scepticisme des gouvernements allemand et italien.

À LIRE AUSSI :Une décennie d’exil pour les Libyens de Tunis

Kadhafi était certes un dictateur cruel, impitoyable avec ses opposants. Mais il présentait, aux yeux de nombreux diplomates européens, trois avantages importants. D’abord, il avait abandonné, au début des années 2000, ses velléités révolutionnaires, pour se rapprocher, économiquement et stratégiquement, des Occidentaux. Il avait accepté d’abandonner son programme nucléaire et de dénoncer les trafics du père de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Qadeer Khan. Ensuite, il se montrait intraitable avec les islamistes et n’aurait jamais accepté qu’une portion de territoire libyen servît de sanctuaire aux djihadistes. Enfin, il coopérait avec l’Union européenne dans sa lutte contre les trafiquants d’êtres humains.

Tripoli tombe, sans effusion de sang, aux mains des rebelles en août 2011 et Kadhafi est tué en octobre, après que son convoi, fuyant Syrte vers le sud, a été bombardé par l’aviation française.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police