https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Laetitia Strauch-Bonart – À l’université, l’enjeu est le pluralisme plus que l’« islamo-gauchisme »

Pour atténuer l’effet du militantisme à l’université, il serait plus efficace d’accentuer la diversité intellectuelle que de pourchasser les idéologues.


Dimanche 14 février, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé sur CNews son intention de confier au CNRS une « enquête » visant à distinguer les recherches « militantes » des recherches « scientifiques » dans le champ des sciences sociales, qui serait « gangrené » par l'« islamo-gauchisme ». On connaît la suite : la Conférence des présidents d'université a exprimé sa « stupeur », le CNRS a accepté de participer à cette étude mais a regretté « une instrumentalisation de la science » et 600 universitaires ont réclamé, dans une tribune au Monde, sa démission. De son côté, la gauche insoumise et écologiste s'en donnait à cœur joie pour dénoncer les propos de la ministre.

On laissera de côté les arguments de mauvaise foi selon lesquels l'absence de « réalité scientifique » du concept incriminé invaliderait son existence. Bien que rares, le décolonialisme et le racialisme militants sont bel et bien présents dans certains départements de l'université française. En revanche, la proposition de la ministre, notamment parce qu'elle est trop vague et dénuée d'exemples concrets, porte évidemment atteinte à la liberté académique. Que diraient les libéraux si, demain, un ministre de gauche voulait confier au CNRS une « enquête » visant à distinguer les recherches « militantes » des recherches « scientifiques » dans le champ des sciences sociales, qui serait « gangrené » par le « néolibéralisme » ? Ils seraient mécontents, et ils auraient raison. Pour le dire en un mot, même si l'« islamo-gauchisme » est une idéologie malveillante et dramatique pour nos institutions, il nous faut la tolérer à l'université tant qu'elle reste dans les limites du droit.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !