Islamisme : de Trappes à Lunel, ces territoires que la République a abandonné sans combattre - Par Bertrand Cavallier

Les menaces formulées à l’encontre d’un professeur de philosophie de Trappes ont relancé les débats sur le constat fait il y a près de 20 ans déjà dans l’ouvrage majeur dirigé par Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République.


Atlantico.fr : Les menaces formulées à l’encontre d’un professeur de philosophie de Trappes sont elles une nouvelle preuve, 20 ans après, que le constat de Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République est juste ? Mais comment a-t-on perdu ces territoires ? a-t-on suffisamment lutté pour les défendre ?

Général Bertrand Cavallier :
Le constat sur les territoires perdus de la République est totalement fondé. En la matière, le dernier rapport de la DGSI intitulé « Etat des lieux de la pénétration de l’islam fondamentaliste en France » est suffisamment clair et incontestable. Citons-en des extraits essentiels formulés dans son introduction : « L’islam fondamentaliste atteint en France un seuil critique d’influence qui fait désormais peser un véritable danger sur la vie démocratique de la nation. Les réseaux islamistes ont investi un ensemble de champs et d’institutions leur permettant de fabriquer des individus dont la vision du monde est étrangère au lègue de l'héritage politico-culturel français…/…Le risque ultime que font peser les quatre mouvements islamistes les plus actifs - Frères Musulmans, salafistes, tabligh, turcs - est l’avènement d’une contre-société sur le territoire national. Ce risque se matérialise et s’intensifie alors que près de 53% de français de confession musulmane pratiquent un islam “conservateur” voire “autoritaire” qui confine à une forme de sécessionnisme politique et social pour 28% d’entre eux ».

Ces territoires ont été perdus sous l’effet de plusieurs facteurs qui se sont malencontreusement conjugués depuis les années 80. Pour bien les cerner, il convient de revenir sur deux phénomènes majeurs.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police