«Aujourd’hui la politique est partout sauf dans les partis politiques» - Par Renée Fregosi

Pour la philosophe Renée Fregosi, la vie politique française est marquée depuis vingt ans par le déclin des partis politiques traditionnels, symbolisée par le face-à-face entre la majorité et le RN. La guerre des cultures se joue ailleurs dans la société.


Le parti Les Républicains, comme le Parti socialiste, peinent à trouver la moins mauvaise formule pour désigner leur candidat à la présidentielle, mais nombreuses sont les voix qui s’élèvent, avec plus ou moins de sincérité, pour affirmer qu’il s’agit d’abord de définir une ligne politique claire, centrée sur les enjeux majeurs aujourd’hui. Avec le reflux électoral des dits «grands partis», les positions idéologiques des uns et des autres ne sont plus en effet explicitement revendiquées comme telles.

Les oppositions sont pourtant frontales entre le «camp du bien» (ou celui de dieu), et ceux désignés comme leurs ennemis par les nouveaux totalitarismes: islamisme contre culture occidentale, différencialisme diversitaire contre universalisme, décolonialisme contre démocratie libérale. Violence au sein de la société, rejet des médiations, inanité des cadres institutionnels: la guerre des cultures, davantage encore que «le choc des civilisations» réintroduit la guerre de tous contre tous et promeut la dé-civilisation.

«Aujourd’hui la politique est partout sauf dans les partis politiques» (lefigaro.fr)

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police