Zhang Zhang: «Ma réponse à ceux qui voient du racisme dans la composition ethnique des orchestres classiques»

Membre de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, cette violoniste renommée répond à la polémique lancée, début janvier, par le musicien Ibrahim Maalouf sur le manque de diversité au sein de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.


M. Ibrahim Maalouf, trompettiste et compositeur réputé, par un tweet le 1er janvier 2021, a mis en cause le «manque de diversité dans le célèbre Wiener Philharmoniker». J’ai pris la liberté de lui répondre sur ce réseau social. Une polémique a alors commencé.

À LIRE AUSSI :Goldnadel: «La comptabilité ethnique malséante d’Ibrahim Maalouf»

Nous aurions peut-être pu accepter d’être en désaccord, mais les choses ont pris une autre tournure. Le 12 janvier 2021, M. Maalouf, à la différence de moi, a été invité à l’émission «C à Vous» sur France 5, et a pu présenter sa version de cette polémique au public français. Comme on ne m’a pas offert la possibilité de donner ma version, je suis reconnaissante à FigaroVox de le faire. C’est pour moi une sorte de droit de réponse aux propos qui ont été tenus dans cette émission.

Mauvaise foi et allégations gratuites

Au début de cette émission, M. Maalouf et Mme Aliette de Laleu [journaliste et chroniqueuse à France Musique, NDLR] ont tous deux affirmé que le manque d’artistes issus de minorités ethniques et de musiciennes au sein de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, ainsi que dans l’ensemble du secteur de la musique classique, est nécessairement dû à une discrimination systémique, sexiste et raciste. C’est une grave accusation. L’argument de l’existence d’un paravent lors du concours de recrutement, que j’avançais pour défendre le secteur de la musique classique est un signe de mauvaise foi, ont-ils ajouté. Selon eux, le paravent est totalement inutile, car la discrimination se produit quand même.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police