YouTube, Twitch: «La gadgétisation de la vie politique» - Par Arnaud Benedetti

Emmanuel Macron adresse un défi à un duo d'influenceurs, Gabriel Attal lance sa propre émission sur Twitch... Pour Arnaud Benedetti, cette communication participe à la désacralisation de la fonction politique.



FIGAROVOX.- Emmanuel Macron a mis au défi les YouTubeurs Mc Fly et Carlito de réaliser une vidéo sur l'importance des gestes barrières. Dans votre livre publié en 2018, vous évoquez un coup de com' permanent . Nous y sommes ?

Arnaud BENEDETTI.-
On est bien entendu dans un exercice de communicant. Il s'agit d'utiliser le potentiel d'innovation ludique d'un format pour s'adresser à un public dont on considère qu'il n'adhère pas aux canons traditionnels de l'expression politique. Toute l'histoire du marketing politique, depuis la première moitié du XXe siècle, a toujours recouru à ce type de procédés. Edward Bernays fut l'un des premiers, par exemple, à conseiller à des présidents américains d'associer leur personnalité aux stars du divertissement.

Tout cela part de la volonté d'une recherche de proximité que la rhétorique politique héritée des origines de la démocratie ne permettrait plus d'atteindre dans une société du spectacle. Cette dégradation de la rhétorique aristotélicienne dissout l'ethos dans une apparence, hypertrophie le pathos dans une représentation artificielle du réel, et réduit le logos au seul pouvoir de l'image. Le divertissement désarticule la gravité inhérente au politique, il vise dans un contexte anxiogène à infléchir la tension du moment. Son objectif est de banaliser par le ludisme les injonctions de l'action publique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police