Agnès Verdier-Molinié et Philippe Aghion: «Comment sortir l’économie de son atonie?»

Les mesures sanitaires décidées par les pouvoirs publics aussi bien que l’endettement massif du pays placent l’économie française dans une situation de grande incertitude. Directrice générale de la Fondation iFrap, Agnès Verdier-Molinié, dialogue avec l’économiste Philippe Aghion, professeur au Collège de France.



LE FIGARO. - Agnès Verdier-Molinié, combien coûtent à notre pays les mesures sanitaires actuelles, et combien de temps pourrons-nous tenir le «quoi qu’il en coûte» ?

Agnès VERDIER-MOLINIÉ. -
D’après les évaluations que l’iFrap a réalisées, une semaine de confinement strict, comme au printemps dernier, coûte 16 milliards d’euros à la France: 5 milliards de dépense publique supplémentaire et 11 milliards d’impact sur la richesse nationale du fait de l’arrêt de certaines activités. Un confinement un peu plus souple, comme celui du mois de novembre dernier, coûte certes moins, mais cela reste considérable: 7 milliards par semaine. L’impact sur l’emploi est énorme: une semaine de confinement strict menace près de 70.000 emplois et une semaine de confinement plus souple, 30.000. Enfin, la période actuelle, avec le couvre-feu à 18 heures et la fermeture des restaurants, théâtres, salles de musées, remontées mécaniques, etc., coûte au moins 2,5 milliards au PIB français par semaine (dont la moitié rien qu’en raison de la fermeture des restaurants). Un mois de couvre-feu, c’est donc 10 milliards en moins: un demi-point de PIB qui s’envole. Les Français doivent avoir ces chiffres en tête pour comprendre ce qui est en jeu. Le gouvernement commence à s’en rendre compte, lui aussi, et a opéré un tournant bienvenu en ne reconfinant pas à ce jour. Mais nous avons perdu trop de temps. Nous sommes le pays où l’administration publique a été fermée le plus (poste, justice), par exemple.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police