https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Pierre-Antoine Delhommais - Le mirage de la souveraineté économique

Parfaitement irréaliste, la production sur le territoire français de tous les biens et services est une garantie de pénuries plus que d’autosuffisance.


Il y a d'ores et déjà de bonnes raisons de s'inquiéter de la tournure que pourraient prendre les débats économiques lors de la prochaine élection présidentielle, avec le risque élevé de voir la démagogie l'emporter et les marchands d'illusions faire de juteuses affaires. Par exemple en expliquant qu'il suffirait de taxer les riches pour rembourser la dette, d'augmenter le nombre de fonctionnaires pour rendre l'État plus performant ou bien encore de fermer les frontières pour relancer l'industrie.

On peut même craindre le pire en constatant que plus aucun leader politique n'ose prononcer le mot de réforme et que tous en revanche se font les chantres de la souveraineté économique. Le veto du gouvernement au projet de rachat de Carrefour par le canadien Couche-Tard indique que les idées du Rassemblement national ne gagnent malheureusement pas du terrain seulement en matière sécuritaire, mais aussi dans le domaine économique. Y compris dans les rangs des Républicains et de La République en marche, on clame désormais très haut et très fort la nécessité et l'urgence que la France ne dépende plus économiquement des pays étrangers. Si apaisant soit-il en cette période de grand désarroi, si réconfortant soit-il pour une opinion publique traumatisée par les pénuries de masques et de vaccins, ce chant patriotique entonné à l'unisson est dépourvu de sens.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !