Comment « décoloniser » la pandémie de Covid-19 ? - Par Renée Fregosi

La philosophe Renée Fregosi dénonce les discours qui tentent d’établir un lien entre l’origine du Covid-19 et la colonialité de l’Occident.


Rien ne nous sera épargné dans la crise sanitaire du Covid-19. Dans ce contexte d'inquiétudes et de tensions, l'idéologie décoloniale, qui fait feu de tout bois, ne pouvait que profiter de la pandémie pour ajouter un nouvel étage à sa construction fantasmatique d'une histoire de l'humanité où les Blancs sont les éternels coupables de tous les maux.

Durant la dernière décennie, « le fait colonial » est en effet devenu l'alpha et l'oméga de la causalité militante. Il convenait par conséquent de « décoloniser » la pandémie du Covid-19, autrement dit de dénoncer son origine coloniale, son expansion postcoloniale et sa gestion néocoloniale. C'est chose faite avec « l'affaire Locht et Mira » : le 4 avril 2020, deux médecins-chercheurs français, le professeur Camille Locht et le professeur Jean-Paul Mira, ont imprudemment évoqué sur le plateau de LCI le fait que l'Afrique pourrait être « un terrain d'essai » pour tester un vaccin contre le Covid-19.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police