Jean-Thomas Lesueur: «Les attaques contre Frontex déstabilisent la politique migratoire de l’Europe»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Les accusations, dont la véracité n’est pas à ce jour établie, de certains médias contre l’agence Frontex et les critiques que lui adresse la commissaire européenne Ylva Johansson remettent en cause les efforts réalisés en matière migratoire depuis 2015, argumente le délégué général de l’Institut Thomas More Jean-Thomas Lesueur.


Tandis que l’Union européenne est mise en cause pour sa stratégie d’achat de vaccins et que le plan de relance européen, adopté dans la peine en décembre dernier, connaît déjà ses premiers ratés, une autre affaire, grave et sérieuse pour l’avenir des peuples européens, se joue actuellement à bas bruit - bien que les médias commencent à s’en faire l’écho: c’est la mise en cause de Frontex, l’agence des garde-frontières et garde-côtes européenne.

Elle est la cible, depuis le mois d’octobre dernier, d’accusations répétées dans la presse européenne (principalement allemande) et de paroles publiques de défiance de la part d’Ylva Johansson, commissaire suédoise aux Affaires intérieures qui exerce la tutelle sur Frontex.

Frontex et sa direction sont accusées, pêle-mêle, d’avoir participé à ou cautionné des opérations de «pushbacks» (refoulements de migrants sans leur offrir la possibilité de déposer une demande de droit d’asile) lors d’opérations de contrôle en Méditerranée, d’avoir tenté de dissimuler ces actes, d’être entre les mains du lobby des entreprises du secteur de la sécurité, de traîner les pieds à l’accueil de quarante «observateurs des droits fondamentaux» en son sein, etc. L’OLAF (Office européen de lutte antifraude) mène actuellement une enquête pour «pratiques illégales» et perquisitionne les locaux de l’agence depuis le mois de décembre.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police