https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Les vrais chiffres de la mortalité du Covid en France - Par Jean de Kervasdoué

Une étude démographique de l’Insee nous permet de mieux comprendre l’âge et le nombre de victimes de la première vague de l’épidémie.



Les spécialistes des sciences sociales, comme les chercheurs d'or, rêvent nuit et jour de pépites mais en trouvent rarement. Certes, ils ne charrient pas de gravats, pas plus qu'ils ne tamisent le sable des rivières d'Amazonie en les polluant de mercure, mais leurs lectures quotidiennes ont aussi un côté austère, répétitif, pour ne pas dire pénible ; aussi, quand ils trouvent une information nouvelle, c'est le bonheur. Il m'est arrivé cette semaine, j'ai souhaité le partager.

De prime abord, il peut sembler étonnant de déployer tant d'enthousiasme pour le bilan démographique de la France en 2020 et les documents préparés, toujours par l'Insee, pour la séance du 11 février 2021 du Conseil d'orientation des retraites ; mais la démographie parle de façon originale d'histoire, de géographie, de politique sociale, d'économie, de santé, de médecine et… de Covid-19. Elle peut donc être révélatrice de phénomènes aussi profonds que méconnus.

Bien entendu, pour l'essentiel, les travaux de l'Insee confirment des tendances anciennes, mais on y trouve aussi de réelles nouveautés et notamment les spécificités des générations (1) nées entre 1941 et 1955, les générations que l'Insee qualifie de « palier », mais qui sont aussi les générations « 1968 », intéressantes tant elles ont fait parler d'elles. Rappelons à cette occasion, qu'en démographie il faut distinguer l'effet de « génération », c'est-à-dire un effet qui suit cette génération à tous les âges, de l'effet « période » qui marque une époque donnée comme, par exemple, la canicule de 2003 ou la pandémie actuelle.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !