https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Jean-Louis Bourlanges : «Rendons sa légitimité à ce bien inestimable, la démocratie représentative»

Le député du MoDem plaide pour une part importante de proportionnelle aux législatives de 2022 afin de redonner représentativité et force à l’Assemblée nationale.



Fin connaisseur de l’histoire politique française, Jean-Louis Bourlanges explique les modalités concrètes de sa proposition. Surtout, l’intellectuel en explique le sens: mettre fin au déséquilibre entre un président tout-puissant et une Assemblée réduite au rôle de chambre d’enregistrement. Le discrédit jeté sur le principe représentatif au profit de tentatives de démocratie directe est une des causes de la paralysie française, selon lui.

LE FIGARO. - L’exécutif semble s’orienter vers un abandon de la proportionnelle, arguant le manque de temps lié à l’urgence sanitaire. N’est-il pas en effet irréalisable de prétendre réformer le mode de scrutin d’ici 2022?

Jean-Louis BOURLANGES. -
«Est-il si tôt trop tard?», comme dirait Montherlant. Je ne le crois pas, mais il n’y a plus de temps à perdre pour concrétiser l’engagement pris par le président de la République lors de sa campagne électorale d’introduire une dose substantielle de représentation proportionnelle dans le mode de scrutin législatif. Pour que la chose se fasse dans les délais d’usage, c’est-à-dire une année au moins avant le terme constitutionnel de la législature, il ne nous reste, compte tenu d’un agenda parlementaire très chargé, qu’une seule fenêtre de tir: le débat sur la modification du calendrier électoral prévu fin février. C’est vrai que c’est le moment ou jamais.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !