Pour un sursaut salutaire de nos dirigeants - Par Claude Sicard
La situation de la France, au plan économique, ne cesse pas de se dégrader et l’on voit que les gouvernements qui se succèdent les uns après les autres ne parviennent pas à redresser la barre. Analyse de Claude Sicard (IRDEME).
Ils se heurtent, en permanence, nous disent-ils, aux députés de l’Assemblée Nationale qui refusent au nom du mandat qu’ils ont reçu de leurs électeurs toute mesure corrective à apporter à la dérive des divers paramètres de l’économie, à commencer par l’augmentation constante des dépenses publiques .
Il serait donc temps que nos gouvernants et les membres du Parlement en viennent à partager un diagnostic commun de la situation de notre économie, un diagnostic qui irait à l’essentiel, et nous allons voir de quelle manière il faudrait procéder.
La situation de la France est, en effet, extrêmement préoccupante, et elle se détériore de jour en jour davantage.
Depuis la fin des Trente Glorieuses le pays se voit contraint de s’endetter, régulièrement, chaque année, et les perspectives d’évolution de cette dette s’avèrent très sombres. Le PSMT (Plan Structurel à Moyen Terme) validé par le Conseil de l’Union Européenne prévoit un déficit du budget qui va continuer à être important : on en sera, au mieux, à 4,6 % du PIB en 2026, avec la perspective de parvenir à 3 % en 2029, ce qui confirme l’impossibilité dans laquelle se trouve notre pays de maîtriser son endettement.
Avec de telles perspectives notre dette extérieure va donc continuer à croître, car, à 3 % de déficit, on en sera toujours à s’endetter. Aussi, le RAA (Rapport d’Avancement Annuel) du 16 avril 2025 prévoit un pic de la dette à 120 % du PIB en 2030, alors que dans le rapport précédent on en était à 118 % seulement. La dette du pays va donc continuer à croître : les créditeurs de la France commencent donc à s’inquiéter de la situation, et l’on voit que les taux auxquels on emprunte vont sans cesse en augmentant. Aussi, le coût de cette dette est de plus en plus lourd, et il va devenir bientôt le poste le plus important du budget de la nation.
Tous les clignotants de l’économie sont donc au rouge, et il serait grand temps que les pouvoirs publics entreprennent de redresser la situation du pays.
